Prévention des risques psychosociaux (RPS)

Les risques psychosociaux rassemblent les facteurs internes ou externes à l’entreprise mettant en danger l’intégrité physique et la santé mentale des salariés.

Le stress mais également le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et la violence font partie des risques psychosociaux.

En influant sur l’organisation du travail du salarié, ces risques provoquent des interactions négatives entre l’individu et son environnement professionnel.

Les risques psychosociaux sont définis dans le droit national et notamment dans le Code du Travail (Article L4121-1 – Article L4121-2 : obligations de l’employeur ; Circulaire n° 6 DRT du 18 avril 2002).

Ainsi, un cadre légal et juridique pour lutter contre ces risques est également donné.

En 2004, « l’Accord cadre européen » sur le stress au travail a été rédigé par différents organismes et syndicats européens (ETUC, UEAPME, CEEP…).

La jurisprudence est abondante et engage la responsabilité de l’employeur dans la prévention et les conséquences des Risques Psychosociaux, et notamment en cas de harcèlement ou de suicide du salarié.

Les RPS ont des conséquences sur le travail pour le salarié mais également pour l’entreprise, en termes de productivité et d’efficacité économique.

Schema-RPS

 

 

Nos interventions

Les consultants du cabinet HOREA CONSEIL vous aident à dresser le diagnostic des risques psychosociaux dans votre organisation et à définir le processus de prévention des risques psychosociaux et les mesures incluses dans le plan de prévention permettant d’atténuer ou de supprimer l’exposition aux facteurs de risques psychosociaux identifiés.

L’objectif de la mise en place de cette action est de vous apporter les données relatives au ressenti et au vécu de vos salariés ainsi que les éventuels facteurs organisationnels pouvant engendrer un mal-être au travail. Dans un contexte organisationnel, il s’agit donc de réaliser une analyse du vécu et du ressenti des conditions de travail sur le plan collectif et non au niveau individuel, et de croiser les différents facteurs et variables intervenant dans la situation.

Il s’agira donc de mener une étude approfondie de la situation actuelle en termes de risques psychosociaux et de facteurs susceptibles de les générer.

La finalité de la démarche étant d’obtenir une vision concrète et objective de la situation afin d’envisager la mise en place d’actions, cohérentes, efficaces, et réalisables.

Exemples d’intervention

DIAGNOSTIC DES RPS

Contexte : intégration des RPS dans le document unique dans une PMI de 250 personnes
  • Construction d’un questionnaire et administration anonyme à l’ensemble des salariés
  • Analyse des données recueillies
  • Elaboration d’un plan d’action
  • Suivi de mise en œuvre du Plan d’action

SITUATION DE CRISE  – MEDIATION DE CONFLITS  ET SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Contexte : situation très tendue au sein d’un service commercial d’un grand groupe, entre plusieurs collaborateurs
  • Entretiens d’analyse et désamorçage de la situation
  • Entretien d’accompagnement psychologique
  • Définition  et analyse des missions et rôles de chacun
  • Médiation entre les différents acteurs
  • Définition d’un plan d’action et de sa mise en œuvre en collaboration avec la direction.

Nos consultants sont psychologues du travail, cliniciens, experts des ressources humaines spécialisés en organisation d’entreprise.